Pour quels investissements ?

Exemples d'investissements

Worklab, traitement de donnés massives

(spécialité MATH, INFO-Big Data, M2 des parcours « Science des données »

« Statistique et Risque en Ingénierie » « Mathématiques Appliquées Statistique »)

Une problématique centrale pour les analystes de données est le traitement de données massives. Il s’agit d’une des sources les plus importantes d’innovations dans un secteur d’activité, la banque et l’assurance, qui dispose d’informations très riches. Le défi est de mettre le plus rapidement possible les étudiants en position de répondre à ce défi. Pour cela, ils disposent des conditions les plus appropriées. Ce projet d’aménagement de salle repose sur la fonction modulaire de la salle. Pour répondre au besoin exprimé cette salle se veut une véritable salle de créativité.

Banc pour l'étude des écoulements dans les sols

(spécialité Génie Civil et Urbain)

Le département GCU forme des ingénieurs ayant vocation à exercer leur métier dans les domaines du Bâtiment, des Travaux Publics (BTP) et du Génie Urbain. Dans ce contexte exigent et afin de consolider les enseignements pratiques et en mode projet qui constituent un maillon fort de la formation INSA, le département GCU mène depuis quatre ans une campagne ambitieuse de modernisation et d’acquisition de nouveaux équipements pédagogiques structurants.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’acquisition d'un nouveau banc pour l'étude des écoulements dans les sols ainsi que l'interaction avec les ouvrages. Il remplace un banc vétuste et élargit le champs d'étude. En outre, le nouveau banc est conçu pour fonctionner en circuit d'eau fermé, ce qui s'inscrit dans la démarche Développement Durable de l’INSA Rennes.

Diffractomètre : diffractométrie de rayons X

(Spécialité Science et Génie des Matériaux et Génie Mécanique et Automatique, M2 Chimie du Solide et Matériaux)

Cet équipement est dédié à la caractérisation et l’identification de phase dans des composés chimiques, des céramiques, des polymères ou des alliages métalliques. Il peut aussi permettre de faire des analyses de couches minces (films déposés par CVD, PVD,etc.). Cet outil de caractérisation est un outil très répandu dans le monde industriel de la métallurgie, transformations des métaux et pour le contrôle et la qualité de la production ainsi que pour les projets de R&D.

Le but est de permettre aux étudiants d’accéder à un équipement simple de diffractométrie (dit « de paillasse »). Cet équipement permet des acquisitions rapides, présente une grande versatilité sur les types d’échantillons utilisés (poudres, massifs, films…) et permet d’accueillir les étudiants d’autres spécialités de l’INSA (Génie Civil et Urbain, enseignement de chimie en Sciences et Technologies Pour l'Ingénieur).

Le traitement des données d’acquisition est une partie importante de l’enseignement, via l’utilisation des logiciels fournis avec l’équipement. Des logiciels de dépouillement des données seront utilisés et des approches par simulation numérique des profils de diffraction seront également mises en œuvre dans l’approche pédagogique.