Parrainer une promotion

Le parrainage tisse des liens étroits pendant trois ans entre une entreprise et des étudiants d’une promotion de spécialité

Direction des Relations Entreprises et Partenariats

drep@insa-rennes.fr

Chargée des relations entreprises

Hélène DECAUX

Helene.Decaux@insa-rennes.fr

Tel 02 23 23 88 49

Qu'est-ce que le parrainage ?

L’INSA Rennes a pour ambition de développer une pédagogie ouverte sur l’entreprise. Cette volonté se manifeste par la création de partenariats privilégiés avec des groupes et sociétés de référence, entre autres au travers du parrainage des promotions d’étudiants. Cette relation de proximité permet aux étudiants de connaître les métiers, les activités, et la culture d’entreprise.

Elle favorise la rencontre entre les aspirations professionnelles des étudiants et les besoins en ressources humaines de l’entreprise. L’entreprise marraine participe à l’insertion professionnelle future des étudiants en multipliant les rencontres avec la promotion et avec les enseignants et chercheurs de l’INSA Rennes.

Comment s’organise le parrainage ?

Un comité de pilotage du parrainage est constitué au début du cycle d’ingénieur et composé des interlocuteurs suivants :

Des étudiantsdélégués de parrainage sont nommés et deviennent les ambassadeurs de l’entreprise dans leur promotion.

Les enseignants référents (responsable relations entreprises et responsable d’année) assurent la coordination des actions avec la formation. Les chargées de relations entreprises de la Direction des Relations Entreprises et Partenariats facilitent les échanges et renseignent les délégués de parrainage sur l’organisation des premières actions.

Dans les groupes et sociétés de référence, le service ressources humaines est associé au comité de parrainage pour évaluer les opportunités d’actions sur chaque semestre. Un parrain ou une marraine peut être désigné afin de suivre l’évolution de la promotion sur le cycle ingénieur.

Quelles sont les actions réalisables ?

Les actions et le calendrier sont déterminés par le comité de pilotage chaque année en fonction du cheminement du parcours étudiant et de l’actualité des groupes et sociétés de référence.

En première intention, une cérémonie de lancement a lieu sur le campus, c’est un temps de rencontre. La promotion se présente (origine, genre, motivations…) ainsi que le groupe ou sociétés de référence (activités, filiales, métiers …).

Les élèves ingénieurs auront besoin de donner du sens à leur formation en réalisant des visites, de se projeter sur des métiers afin de choisir leurs stages en écoutant des témoignages.

Une implication dans la pédagogie via des modules de formations ou des projets industriels proposés par le groupe ou la société de référence leur permettent de cibler certains domaines d’expertises.

A l’approche de leur recherche de stages, d’alternance et d’emploi, une expérience des tests de personnalité ou des simulation d’entretiens sont une illustration d’un accompagnement à l’insertion souvent apprécié par les promotions.

Cette relation privilégiée entre l'entreprise et la promotion s'enrichit au fil du parrainage. D'autres actions peuvent être menées selon les besoins et disponibilités des différents acteurs de ce partenariat.

Enfin, la remise des diplômes est symboliquement la clôture du parrainage et le début de carrière de l’ingénieur …

Rétro sur les parrainages en cours en 2022-2023 : Atos, Axione, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Eiffage, Giboire, Harmonic, InterDigital, Luminess, Orange, Scalian, Siradel.