Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Biodiversité

La biodiversité, contraction du terme diversité biologique, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent. Disposant d’un vaste campus vert où cohabitent de nombreuses espèces vivantes (animaux, plantes, êtres humains), l’INSA Rennes met en place des actions pour préserver cette richesse et la faire fructifier.

La gestion des espaces verts à l’INSA Rennes, priorité à la biodiversité

Le campus de l’INSA Rennes abrite une riche diversité biologique préservée notamment par la démarche « Zéro pesticide » engagée, dès 2006, par Didier Marchand, Responsable des espaces verts et son équipe. En faisant le choix de bannir l’utilisation des pesticides, de nouvelles pratiques ont fait leur apparition : « Nous faisons par exemple du désherbage et du débroussaillage mécaniques et laissons certaines mauvaises herbes comme les pissenlits disparaître naturellement. »
Autre exemple, le service Espace Vert de l’institut a mis en place un certain nombre de nichoirs et de gîtes pour la faune locale (oiseaux, chauves-souris, hérissons ou encore abeilles sauvages).

Le Club Environnement : « réduire l’empreinte écologique de notre campus »

Le Club Environnement est un club de l’Amicale des Etudiants de l’INSA Rennes. Ces membres mènent depuis 2007, différentes actions pour agir contre la dégradation de leur environnement proche : sensibilisation des étudiants et personnels INSA aux problèmes environnementaux et à leurs solutions, création et entretien d’un jardin partagé au cœur du campus, mise en place d’un service de location/réparation de vélos, etc.

En 2018, sous l’impulsion du Club Environnement de l’INSA Rennes, une pompe à vélo publique a été inaugurée sur le campus. Ce club associatif étudiant a décidé d’installer cette pompe à vélo publique dont l'objectif est de faciliter l'usage du vélo pour les étudiants et voisins du campus de Beaulieu.

Une grainothèque à la Biblinsa

On ne trouve pas que des livres à la Biblinsa, la bibliothèque de l'INSA Rennes ! Depuis 2017, une petite boîte en libre-service invite tout le monde à venir prendre des graines (fleurs, légumes, fruits) et à en déposer en retour. Toutes les variétés peuvent être partagées, à partir du moment où les graines déposées sont reproductibles et non hybrides (variétés anciennes en général, qui se reproduiront à l’identique génération après génération). Concrètement, il suffit de déposer les graines dans les petits sachets mis à disposition en indiquant le nom de la variété, la date et le lieu de récolte.