Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Les entretiens de l'excellence

Le 08 décembre 2018

Pour sa 1re édition en Bretagne, les Entretiens de l’Excellence se dérouleront à l’INSA Rennes, samedi 8 décembre et accueilleront près de 200 collégiens et lycéens bretons ainsi que 40 intervenants « métiers ».

L’occasion pour ces élèves d’échanger avec des professionnels sur leurs parcours, leur métier, les accès possibles aux formations de haut niveau. 12 tables rondes, au choix, seront proposées :
Art et Culture - Banque, Finance et Assurance - Commerce, Marketing et Communication - Création et Gestion d’Entreprise - Défense, Police et Sécurité - Droit et Justice - Enseignement et Recherche - Haute Fonction Publique et Politique - Journalisme et Média - Ingénieurs et Nouvelles Technologies - Métiers de la Santé - Métiers du Sport.

Des étudiants de l’INSA Rennes seront notamment présents pour accompagner les groupes de collégiens et lycéens et témoigner de leur parcours à la table-ronde " Ingénieurs et Nouvelles Technologies ".

Maud Guezo et Eloïse Brault, chargées de mission Diversité à l’INSA Rennes et co-organisatrice de cette 1re édition dans la région seront également présentes pour animer les tables-rondes « Enseignement et Recherche » et « Métiers de la Santé ».

Les Entretiens de l’Excellence

Il existe une inégalité de fait entre les élèves privilégiés ayant accès à l’information pertinente et ceux dont l’environnement familial et social ne le permet pas. Si les jeunes méritants et motivés sont nombreux, leurs ambitions ne trouvent pas toujours de concrétisation à un haut niveau, faute de soutien ou d’orientation adéquat. Or l’égalité n’est possible qu’à la condition de pouvoir bénéficier des mêmes bonnes informations. Parce que nous pensons que l’information est la clé du succès, organiser des rencontres avec les collégiens et lycéens dans le but de les informer, de les conseiller et de les soutenir dans leur projet de vie est devenu le maître mot des Entretiens de l’Excellence
L’objectif est d’encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d’excellence, mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès. Il s’agit de rétablir l’égalité des chances, vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information et lutter contre l’auto-censure par l’exemplarité. Ces événements leur permettent de rencontrer, sous forme d’ateliers thématiques, des professionnels d’horizons divers, ayant réussi des parcours exemplaires.
Les Entretiens de l’Excellence est une association reconnue d’intérêt général, éligible à la collecte de la taxe d’apprentissage et bénéficie d’une convention avec le Ministère de l’Education Nationale.

Voir aussi
Deux ingénieurs Génie Civil et Urbain de l’INSA Rennes, nouvellement diplômés en 2018, ont été...
Le projet SilverConnect est un projet collaboratif INSA Rennes, Télécom Santé, Zetapush en lien...
Les matériaux pérovskites halogénées sont à l’origine d’une révolution sans précédent dans le...
Le Groupe Legendre, acteur majeur de la construction, de l'immobilier et de l'énergie en France et...
Du 26 novembre au 21 décembre, donnez votre avis sur la plateforme participative...
Le samedi 02 février 2019, l'INSA Rennes ouvre ses portes de 09h30 à 17h00.
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Soutenance de Julien HASCOET le 14 Décembre 2018 à 10h00, Amphi GCU Sujet : "Contributions...