Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Vers l’Université de Rennes

Le 20 juillet 2017

À l’occasion d’un point presse mercredi 12 juillet, l’ENSC Rennes, l’ENS Rennes, l’INSA Rennes, Sciences Po Rennes, l’Université de Rennes 1 et l’Université Rennes 2 ont annoncé officiellement la construction d’une grande Université de Rennes.

Dans un contexte national traversé par des évolutions importantes (politique de regroupements, fusions d’établissements, logique d’appel à projets, etc.), les établissements du site de Rennes veulent rester maître d’une stratégie collective dans un cadre de partenariat qu’ils auront choisi.

Une ambition commune : construire une grande université

Les six établissements rennais relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ENSC Rennes, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, Université de Rennes 1 et Université Rennes 2) se sont engagés depuis plusieurs mois dans une réflexion collective sur la structuration du site métropolitain. Ils partagent une ambition commune : constituer une grande université de recherche, de formation et d’innovation reconnue au niveau national, européen et international.

Ce projet ambitieux et collectif s’inscrit dans une histoire riche de coopérations ; il est animé d’une volonté commune de développer le potentiel, la visibilité et l’attractivité internationale de Rennes. L’excellence scientifique de Rennes est reconnue. Aujourd’hui, pour renforcer son attractivité et obtenir les moyens de son développement, ces 6 établissements souhaitent se doter d’une gouvernance commune visant à accroître la capacité du site à produire, transmettre et valoriser les connaissances et savoir-faire, notamment vers les entreprises et la société, à répondre à des défis sociétaux majeurs du 21è siècle, et aussi améliorer la qualité des conditions d’études et de vie des élèves, des étudiants et des personnels.


Les six établissements, à travers la délibération commune votée par leurs conseils d’administration, ont approuvé le sens de cette démarche et s’engagent ainsi dans la construction d’une grande université de recherche, de formation et d’innovation. La mise en œuvre du processus de structuration sera validée à chaque étape par les instances des six établissements. Le projet a été déposé  jeudi 13 juillet au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

A l’occasion de ce point, presse, M’Hamed Drissi, directeur de l’INSA Rennes a souligné: “Notre objectif partagé, dans une logique de projets à forte valeur ajoutée, est de relever les défis du 21è siècle, d’accompagner la réussite de nos jeunes et le développement de notre territoire d’ancrage. Nous devons pour cela nous doter d'un mode de gouvernance agile et efficient à cette échelle.”

Voir aussi
Depuis le mois de juin 2017, 6 nouvelles entreprises ont adhéré au Club Partenaire Entreprises de...
Enfin vous arrivez devant l’entrée béante de la caverne...Le vieil homme à moitié fou qui vous a...
Depuis début 2017, les cyber-attaques frappent les entreprises et les institutions du monde entier....
Le 22 octobre, l'INSA Rennes, partenaire du Marathon Vert, court pour la planète !
Le 19 octobre, plus de 100 recruteurs représentant une 60aine d’entreprises partenaires de l’INSA...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.