Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Une équipe INSA Rennes récompensée au Saint-Gobain Business Challenge 2018

Le 18 janvier 2019

Saint-Gobain a remis les prix de la 3e édition de son Business Challenge en France, après la finale qui s'est déroulée à Paris sous la présidence de Pierre-André de Chalendar, Président Directeur Général du Groupe. Le département Génie Civil et Urbain de l’INSA Rennes a été récompensé dans la catégorie "étudiants".

Le Saint-Gobain Business Challenge

Fortement engagé dans le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique, Saint-Gobain a proposé cette année aux start-ups et aux étudiants de réinventer l'économie circulaire du secteur du bâtiment. Selon les dernières statistiques, 350 millions de tonnes de déchets de chantier sont générés en France tous les ans. Ces déchets représentent 40% des déchets solides totaux. Devant ces chiffres, le secteur du bâtiment doit réinventer son économie circulaire pour retransformer certains déchets en matières premières à travers le recyclage ou la réutilisation. Au total, 44 équipes de start-ups et 340 équipes d'étudiants de 48 écoles de commerce, d'ingénieurs et d'ingénierie informatique ont participé au Business Challenge cette année.
Parmi elles, 5 équipes de start-ups et 5 équipes d'étudiants ont été sélectionnées pour concourir devant le jury final.

Des projets récompensés pour réinventer l’économie circulaire du secteur du bâtiment

Dans la catégorie "étudiants", le 1er prix revient au projet "Le recyclage à portée de la main" conçu par Florence Mainguenaud, Marion Rideaud et Joffrey Garribotto, une équipe d'étudiants de la spécialité Génie Civil et Urbain de l’INSA Rennes. Il consiste à mettre en place des poubelles compartimentées et adaptées à disposition des ouvriers sur le chantier. Le but est d'avoir 100% des déchets triés à la sortie du chantier de manière à pouvoir recycler au mieux chaque déchet.

Dans la catégorie "start-up", le 1er prix du concours a été attribué au projet "Construire demain" de la startup SYCOBAT. Cette start-up conçoit, fabrique et distribue un procédé biosourcé et bas carbone. Ce procédé permet de construire mieux en limitant les erreurs et malfaçons, tout en étant plus rapide et plus performant grâce à des éléments fabriqués à façon en milieu industriel. Il est également plus moderne par la mise à disposition de services numériques innovants et plus propre, car il élimine les déchets de chantier.

Voir aussi
Pour la 6e édition, l'INSA Rennes organise une Semaine du Développement Durable du 20 au 24 mai,...
Du 20 au 22 mai, le festival Pint of Science permettra à des chercheurs locaux de venir présenter...
Depuis sa création en 1995, Echange Afrique INSA a réalisé plus d'une 20aine de projets de...
L’ensemble Jazz de la filière Musique-Etudes de l’INSA Rennes s’est rendu, au mois d’avril, au...
L'association Ins’India a vu le jour en 2014 grâce à un groupe d'étudiants de l'INSA Rennes...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Soutenance de Qiong WANG le 9 Mai 2019 à 9h00, Amphi BONNIN Sujet : "Salient object detection...
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...