Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Sopra-Stéria soutient la chaire Innovations, Handicap, Autonomie et Accessibilité (IH2A)

Le 08 décembre 2020

Mardi 8 décembre, l'INSA Rennes, la Fondation INSA, la Fondation INSA Rennes et Sopra-Stéria ont signé une convention de partenariat autour d'un projet scientifique de déambulateur "intelligent".

Ce projet s’inscrit dans le cadre des travaux relatifs à la Chaire Innovations, Handicap, Autonomie et Accessibilité (IH2A) de l’INSA Rennes, réalisant des travaux de recherche en partenariat très étroit avec le Pôle Saint-Hélier (centre de médecine physique et de réadaptation situé à Rennes) autour de la robotique d’assistance aux personnes. Portée par Marie Babel, enseignante-chercheuse dans l'équipe Rainbow (IRISA & Inria), la Chaire IH2A vise à proposer les solutions technologiques les plus adaptées afin de compenser les handicaps sensori-moteurs limitant la mobilité et l’autonomie des personnes dans les tâches de la vie quotidienne et dans les loisirs.
 
Le projet a pour ambition de finaliser la conception d'un déambulateur "intelligent" pour améliorer la qualité et la sûreté des déplacements des usagers. Equipé de capteurs et de retours haptiques, le déambulateur, conçu initialement pour un jeune patient polyhandicapé et aveugle du centre Rey-Leroux à La Bouexière, nécessite une dernière phase de développement afin de diffuser la technologie open-source auprès des structures de soin et d’accueil des personnes en situation de handicap.

Au travers de cette convention, les objectifs sont multiples :

  • intégrer définitivement la solution via l’amélioration de l’ergonomie de la solution et de la robustesse mécanique, et l’intégration d’excitateurs pour améliorer le rendu sensoriel ;
  • développer une application de paramétrage adaptée avec des profils ajustés (intérieur/extérieur, modalités de retours sensoriels, etc.) ;
  • conduire un essai clinique avec le centre Rey-Leroux et le Pôle Saint Hélier auprès de 10 patients pour estimer le bénéfice clinique ;
  • remettre un kit d'assistance au patient à l’origine du projet,
  • passer toute la solution en open source pour une diffusion large. Il s'agit de réaliser une solution reproductible par des ergothérapeutes et kinésithérapeutes de façon à assurer un usage en structure.

La livraison du kit open source est prévue pour juin 2021 et la diffusion auprès des RehabLab et des structures d’accueil des personnes en situation de handicap, des organismes de formation kinésithérapeutes et ergothérapeutes est prévue pour le second semestre 2021.

Voir aussi
L'INSA Rennes vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! > Découvrez la...
Depuis une 10aine d’années, la spécialité Sciences et Génie des Matériaux a lancé un cycle de...
Après 10 ans à la direction de l'école d'ingénieurs, M’Hamed Drissi passe la main à Abdellatif...
En raison de la situation sanitaire, retrouvez-nous en virtuel sur : > Le Salon du Lycéen et...
Après la 1re édition de la bourse à la mobilité des personnels de catégorie A en 2020, et dans la...
Un enseignant-chercheur INSA Rennes parmi les chercheurs les plus influents au monde Tous les ans,...
Soutenance de  Ivan Marino MARTINEZ BOLIVAR le 12 janvier 2021 à 10h30, INSA - Amphi Bonnin et...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...