Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Résultats des appels FET Open 2019 : 103 nouveaux projets sélectionnés dont DROP-IT (Institut FOTON)

Le 21 avril 2020

Les résultats de l'évaluation du 2nd appel FET Open 2019 d'Horizon 2020 ont été publiés. Les équipes françaises participent à 24 projets sélectionnés et la France est 4e bénéficiaire en termes de financements obtenus, après l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne.

FET Open est un soutien de la recherche collaborative exploratoire dans le domaine des nouvelles technologies. C'est un programme blanc - sans thématiques pré-définies - qui a pour objectif de faire travailler ensemble des chercheurs et ingénieurs de plusieurs disciplines sur des technologies prometteuses, et ainsi faire émerger de nouveaux domaines de recherche de pointe en Europe.

L'Institut FOTON est lauréat avec son projet DROP-IT. Porté par Laurent Pedesseau (INSA Rennes), DROP-IT propose d‘utiliser la technologie de dépôt par jet d'encre sur substrat flexible pour des applications optoélectroniques et photoniques en exploitant le potentiel important des matériaux à base de pérovskites sans plomb.

La technologie étudiée dans le cadre du projet DROP-IT est envisagée pour le long terme dans les domaines du photovoltaïque, de l'éclairage et de la photonique intégrée. Le projet propose en particulier des développements innovants des procédés de fabrication (impression à jet d’encre Roll-to-Roll) adaptés aux matériaux à base de pérovskites sans plomb. Ces développements seront indispensables pour viser des techniques de fabrication à grande échelle, durables et à faible coût.

DROP-IT s'appuie sur un consortium interdisciplinaire doté d'une expertise complémentaire pour atteindre ces objectifs. L’équipe de l’Institut FOTON basée à l’INSA Rennes utilisera notamment ses compétences en simulation (DFT, ou empirique) dans le domaine des matériaux et des héterostructures à base de pérovskites mais aussi dans les tâches liées à l'analyse des résultats expérimentaux.

Thématiques/Themes : Science des matériaux, ingénierie des matériaux, physique de la matière condensée / Materials science, materials engineering, condensed matter physics
Laboratoire/Laboratory : Institut FOTON
Financeur(s)/Fundings : Commission Européenne, Programme H2020  / European Commission by H2020 Program
Coordinateur/Coordinator : UNIVERSITAT DE VALENCIA
Partenaires/Participants : UNIVERSITAT DE VALENCIA (Espagne), UNIVERSITAT DE BARCELONA (Espagne), UNIVERSITAT JAUME I DE CASTELLON (Espagne), EIDGENOESSISCHE TECHNISCHE HOCHSCHULE ZUERICH (Suisse), FUNDACJA SAULE RESEARCH INSTITUTE (Pologne),  SAULE SP ZOO (Pologne), AVANTAMA AG (Suisse), INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE RENNES (France)
Porteur du projet pour l’INSA Rennes/Principal Investigator for INSA Rennes : Laurent Pedesseau
Budget Total du projet/Overall Budget : 3,5 Millions d’€
Budget INSA/Budget for INSA Rennes : 387 875€
Durée/Duration : 36 mois  à compter du 01/11/2019 / 36 months from 01/11/2019

Voir aussi
Un enseignant-chercheur INSA Rennes parmi les chercheurs les plus influents au monde Tous les ans,...
Retour sur le hackathon rennais Pour la 1re fois, Rennes était une ville organisatrice parmi 19 ...
Pour la 6e année consécutive, l’INSA Rennes anime l’édition locale du challenge 48h pour faire...
En raison de la situation sanitaire, retrouvez-nous en virtuel sur : > Le Salon Sup'Armor -...
Pour sa 2e édition, le mois de l'optimisation s'installe à Rennes, en novembre 2020.  A...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...
Soutenance de Alexandre HONORAT le 27 novembre 2020 à 09h30, INSA Rennes - visioconférence Sujet :...