Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Ma thèse en 180 secondes : 2 lauréats à l’INSA Rennes

Le 20 février 2018

12 doctorants ont participé à la demi-finale rennaise du concours "Ma Thèse en 180 secondes" 2018, organisée par le projet "Université de Rennes" au lycée Victor et Hélène Basch. Le jury et le public ont désigné 4 lauréats qui représenteront le site à la finale interrégionale Bretagne-Pays de La Loire, qui aura lieu le 19 mars 2018 au Couvent des Jacobins, à Rennes.

Parmi ces 4 lauréats, Justine Bonnot (IETR-Site INSA Rennes) et Antoine Costes (IRISA-Site INSA Rennes), tous deux doctorants à l'INSA Rennes, ont remporté, respectivement, le prix du public et le coup de cœur du public.

Et les lauréats sont...

  • Premier prix du jury, Camille Vautier (Université de Rennes 1 - Géosciences Rennes / OSUR) : "Caractérisation de la biogéochimie de l'aquifère à partir de mesures en ruisseau".
  • Second prix du jury, Corentin Louboutin (Université de Rennes 1 - IRISA) : il travaille sur la "Modélisation multi-dimensionnelle et multi-échelle de la structure musicale".
  • Prix du public, Antoine Costes (INSA Rennes - IRISA) : "Texturage haptique : perception et rendu de textures d'images basées sur la sensation tactile".
  • Coup de cœur du public, Justine Bonnot (INSA Rennes - IETR) : "Analyse des erreurs commises lors de l'utilisation des techniques de l'approximate computing dans une application, évaluation de leur impact sur la qualité de sortie".

Pour cette demi-finale rennaise, le jury était composé de :

Philippe Le Rolle, proviseur du lycée Victor et Hélène Basch, Yann-Armel Huet, chef de la rédaction d'Ouest-France Rennes, Maud Guézo, maître de conférence à l'INSA Rennes et Pierre-Henri Frangne, directeur du pôle doctoral de Rennes, représentant l'Université Bretagne-Loire organisatrice du concours sur les deux Régions.
Le jury comme le public avaient classé les mêmes candidats parmi les 4 premiers, mais dans l'ordre inverse.

Vers la finale interrégionale Bretagne-Pays de la Loire

Les 4 lauréats sélectionnés par le jury et par le public ont à nouveau rendez-vous le lundi 19 mars 2018 au Couvent des Jacobins de Rennes, lors de la finale interrégionale organisée par l'Université Bretagne-Loire, avec l'appui du CNRS. L'événement sera ouvert au public sur inscription.
Les 2 gagnants de cette finale interrégionale participeront à leur tour à la finale nationale du concours qui aura lieu début juin 2018 à Toulouse, sous l'égide de la Conférence des présidents d'université (CPU) et du CNRS.

> Pour voir ou revoir toutes les prestations des 12 doctorants

Voir aussi
Deux ingénieurs Génie Civil et Urbain de l’INSA Rennes, nouvellement diplômés en 2018, ont été...
Le projet SilverConnect est un projet collaboratif INSA Rennes, Télécom Santé, Zetapush en lien...
Les matériaux pérovskites halogénées sont à l’origine d’une révolution sans précédent dans le...
Le Groupe Legendre, acteur majeur de la construction, de l'immobilier et de l'énergie en France et...
Du 26 novembre au 21 décembre, donnez votre avis sur la plateforme participative...
Le samedi 02 février 2019, l'INSA Rennes ouvre ses portes de 09h30 à 17h00.
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Soutenance de Julien HASCOET le 14 Décembre 2018 à 10h00, Amphi GCU Sujet : "Contributions...