Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

L'INSA Rennes lance sa fondation

Le 23 septembre 2020

Mercredi 23 septembre 2020, l’INSA Rennes a lancé sa Fondation en présence notamment des directeurs du Groupe INSA et INSA partenaires et des représentants d’EIFFAGE. À travers ses actions de mécénat, la Fondation INSA Rennes ambitionne de développer et diffuser un modèle d’ingénieur humaniste et responsable. Elle agira prioritairement pour l’égalité des chances et la diversité, le développement des savoirs et des compétences des métiers de demain, le soutien de l’entrepreneuriat et l’innovation sur le campus.


Avec le soutien de son membre fondateur EIFFAGE au travers de sa branche Construction à Rennes et des entreprises mécènes, elle mettra en place des projets et actions concrètes sur les thèmes du développement durable et de la diversité, et notamment l’ouverture sociale, l’égalité femmes-hommes et le handicap.
La Fondation INSA Rennes rejoint les Fondations sous égide du Groupe INSA des INSA de Lyon, de Toulouse et de Centre Val de Loire, déjà partenaires du dynamisme des entreprises en région. Cette nouvelle Fondation renforce ainsi la présence du Groupe au plus près des acteurs des territoires et des enjeux locaux.


Pour M’Hamed Drissi, Directeur de l’INSA Rennes « cette Fondation va nous permettre d’élargir les espaces des possibles pour innover, inventer, accompagner de nouvelles générations d’entrepreneurs du changement et réussir les transitions de notre décennie 2020-2030. Au travers de la Fondation INSA Rennes, pensons les sciences et agissons sur notre modèle INSA, un modèle où les technologies, les humanités et le développement durable s’hybrident avec sens, pour relever les défis de la sobriété et de la résilience. »

Pour Pascal Portier, directeur régional d’EIFFAGE Construction Grand-Ouest « Notre engagement à l’INSA Rennes, qui trouve également son écho à Lyon, Strasbourg et Toulouse, va permettre de soutenir des actions au service de l’égalité des chances, la mixité, le développement durable, et ce en pleine cohérence avec nos valeurs. En signant aujourd’hui cette convention, nous marquons notre confiance dans l’avenir, que les ingénieurs humanistes de l’INSA vont contribuer à forger. »

Une chaire Innovations, Handicap, Autonomie et Accessibilité « IH2A »

À l’occasion du démarrage de la Fondation, la chaire Innovations, Handicap, Autonomie et Accessibilité « IH2A », portée par Marie Babel, enseignante-chercheuse dans l'équipe Rainbow (IRISA & Inria) a été officiellement lancée. Cette chaire, 1re action du programme de mécénat, s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche développés à l’INSA Rennes, en partenariat très étroit avec le Pôle Saint-Hélier depuis maintenant 10 ans autour de la robotique d’assistance aux personnes. L’objectif est de proposer les solutions technologiques les plus adaptées afin de compenser les handicaps sensori-moteurs limitant la mobilité et l’autonomie des personnes dans les tâches de la vie quotidienne et dans les loisirs.
La création d’un tiers-lieu d’un nouveau genre, pluridisciplinaire et innovant, permettra la validation clinique et scientifique des assistances techniques proposées, tout en veillant à l’accessibilité des solutions déployées. La chaire IH2A s’appuiera sur 3 volets complémentaires et indissociables : la recherche et l’innovation, la validation clinique et d’usage et la formation.

À propos de la Fondation INSA (Groupe INSA)

La Fondation INSA est une fondation partenariale, qui s’appuie à présent sur l’animation et la coordination d’un réseau de 5 fondations locales. Fédéral et décentralisé ce réseau partage une vision du mécénat où les entreprises sont au coeur d’un partenariat innovant, fondé sur le modèle INSA et en collaboration étroite avec les Centres Gaston Berger. La Fondation INSA élabore des programmes nationaux qui sont déclinés localement par les fondations de chaque INSA. De leur côté, les fondations locales développent des initiatives adaptées aux spécificités de leurs territoires. L’ensemble du dispositif se nourrit des meilleures pratiques locales, qui sont, le cas échéant, adaptées et diffusées à l’échelle nationale par la Fondation INSA. Par des programmes d’actions incluant élèves, enseignants, personnels, entreprises et organisations, les fondations INSA mobilisent les acteurs autour de programmes thématiques spécifiques à chaque territoire visant à la construction de biens communs et à incarner les valeurs humanistes INSA.

A propos d’EIFFAGE

Avec plus de 100 000 chantiers en 2019 en France et à l’international, EIFFAGE est l’un des leaders européens du BTP et des concessions. Les 72 500 collaborateurs de notre Groupe exercent leur activité à travers les métiers de la construction, de l’immobilier, de l’aménagement, du génie civil, du métal, de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Plus que jamais, notre ambition est de construire un avenir à taille humaine en faisant émerger la ville durable, en reliant les territoires et en mettant en oeuvre des solutions et des services toujours plus innovants pour répondre aux besoins des populations, au plus près des territoires.

Voir aussi
Un enseignant-chercheur INSA Rennes parmi les chercheurs les plus influents au monde Tous les ans,...
Pour la 6e année consécutive, l’INSA Rennes anime l’édition locale du challenge 48h pour faire...
Les universités de Rennes 1, Rennes 2, l’École normale supérieure (ENS) de Rennes, l’Ecole...
En raison de la situation sanitaire, retrouvez-nous en virtuel sur : > Le Salon Sup'Armor -...
Retour sur le hackathon rennais Pour la 1re fois, Rennes était une ville organisatrice parmi 19 ...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...
Soutenance de Chuan CHEN le 30 novembre 2020 à 14h00, Amphi Bonnin et visioconférence Sujet :...