Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Le projet OptimiSME vainqueur du Trophée « Loading the future »

Le 09 juillet 2018

A l’occasion de l’évènement du pôle Images et Réseaux "Open Innovation Camp" du 3 juillet, le projet OptimiSME a gagné le trophée R&D Battle du meilleur projet.

OptimiSME Lauréat du Trophée Loading the Future 2018

L’ensemble des participants à l’Open Innovation Camp était appelé à voter pour désigner le plus méritant des projets collaboratifs Images & Réseaux parmi 6 projets candidats. Sondage dont est sorti nettement vainqueur le projet OptimiSME, qui remporte donc le Trophée Loading the Future 2018.

Piloté par Orange, ce projet optimise le déploiement et l’usage de réseaux locaux sans fil dans un contexte où les standards radio se multiplient : Wi-Fi (2.4/5/60GHz), Bluetooth, etc. Il développe, en particulier, un extender (un boîtier d’extension associé à la box) et des outils logiciels, qui permettent d’optimiser la qualité des communications en fonction de l’utilisation et des caractéristiques du site. L’ensemble est destiné à équiper le domicile aussi bien que les locaux des PME et ETI.

OptimiSME rassemble autour d’Orange 5 autres partenaires : eSoftThings, IMT Atlantique, le laboratoire IETR au travers des équipes de recherche présentes à l’INSA Rennes, MVG Industries et TACTfactory.

Présent lors de la remise du trophée, Yann Toutain de MVG Industries se réjouit de la récompense. « C’est important pour nous. Ça permet d’être connu et reconnu. C’est très important pour la valorisation même en interne. » Le projet OptimiSME se poursuivra à l’automne 2018 par des tests dans les locaux de MVG à Brest.
« S’ils sont concluants et convaincants, nous prolongerons au-delà du projet par une phase de finalisation et d’industrialisation en 2019. Avec pour objectif de commercialiser la solution aussi rapidement que possible. »

> En savoir plus sur les trophées Loading the Future

> En savoir plus sur le laboratoire IETR

Voir aussi
Le samedi 02 février 2019, l'INSA Rennes ouvre ses portes de 09h30 à 17h00.
Jeudi 24 janvier, le 1er Bebop 2019 va vous faire frémir les oreilles avec 3 têtes d’affiche de...
Saint-Gobain a remis les prix de la 3e édition de son Business Challenge en France, après la finale...
L'INSA Rennes vous souhaite une excellente nouvelle année ! > Découvrez les voeux 2019 du...
Antoine Le Calvez, diplômé 2018 de la spécialité Systèmes et Réseaux de Communication de l’INSA...
Mercredi 16 et jeudi 31 janvier, dans le cadre de ses actions Diversité et Egalité des chances,...
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.