Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Le Groupe INSA accueille un nouvel INSA : l’INSA Hauts-de-France

Le 18 septembre 2019

La création du nouvel Institut National des Sciences Appliquées, l’INSA Hauts-de-France, établissement-composante de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, consolide la présence du Groupe INSA dans les territoires.
 
Le 10 septembre, a été publié au Journal Officiel le décret de création d’un septième INSA sur le territoire national, à Valenciennes.

L’INSA Hauts-de-France est un établissement-composante de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, nouvel établissement expérimental. Il est issu de la fusion de l’Institut des Sciences et techniques de Valenciennes (ISTV), de l’École nationale supérieure d’ingénieurs en informatique, automatique, mécanique, énergétique et électronique (ENSIAME, école partenaire du Groupe INSA) et de la Faculté des sciences et métiers du sport (FSMS).

Ce nouvel INSA est aussi l’aboutissement d’une politique de site, où se conjuguent les atouts d’une école d’ingénieurs garant du modèle INSA et la puissance pluridisciplinaire d’une université.

Pour le président de l’UPHF, Abdelhakim Artiba : "c’est le fruit d’un travail collectif, en bonne intelligence, à la fois en interne, avec le Groupe INSA et avec nos tutelles. L’établissement expérimental Université Polytechnique Hauts-de-France ouvre une nouvelle voie favorisant des synergies entre des Écoles Supérieures d’Art, des formations universitaires en Humanités et en Sciences et Technologies, et un INSA. C’est donc un modèle d’INSA fort dans un modèle innovant d’Université Polytechnique, et nous sommes disposés à partager cette expérience avec d’autres sites."

Le Groupe INSA renforce également son positionnement géographique dans le Nord de la France, de manière stratégique et apporte à son réseau d’écoles et de partenaires des champs disciplinaires complémentaires.

“Pour le Groupe INSA, la création d’un nouvel INSA est un acte fort, le déploiement d’un modèle unique et reconnu, en phase avec les exigences et les attentes d’un monde qui se transforme. Un nouvel INSA, ce sont de nouvelles formations de cadres scientifiques, ingénieurs humanistes, et des innovations technologiques, au service d’une région et au plus près des besoins socio-économiques et industriels. Sur le site de Valenciennes, toutes les forces et les expertises étaient déjà en place pour aboutir à l’INSA Hauts-de-France”, se réjouit Bertrand Raquet, Président du Groupe INSA.

Cette transformation s’appuie sur un long processus de collaborations modélisantes entre le Groupe INSA et l’ENSIAME, INSA Partenaire depuis juin 2013 et recouvrant de nombreux domaines : pédagogie, relations internationales, recherche et innovation, égalité des chances, etc.

L’INSA Hauts-de-France, à l’instar de l’ensemble des Instituts du Groupe INSA :

  • présente une forte symbiose entre recherche, formation, innovation et relations internationales
  • tisse et entretient des liens avec son environnement socio-économique et industriel.


Ce nouvel INSA partage les valeurs fondatrices du modèle INSA : diversité, humanisme, ouverture sur le monde, etc. Il aura pour mission principale de garantir, projeter et valoriser le modèle INSA sur trois de ses fondements : la dimension sociale, l’attitude réflexive et l’attitude créative des ingénieurs formés.

La publication du décret de création de l’INSA Hauts-de-France marque le début de la transition qui sera effective à partir du 1er janvier 2020.

Pour la rentrée 2019, l’INSA Hauts-de-France compte 1 000 élèves-ingénieurs répartis sur 7 spécialités. À l'horizon 2024, il devrait compter 1 800 élèves-ingénieurs avec un objectif de 400 diplômés par an dont près d'une centaine en apprentissage. À terme, il proposera douze spécialités dans les domaines de la mécanique, l'automatique, l'informatique, l'électronique et les sciences et humanités pour l'ingénieur.

Voir aussi
Kevin Bernot, maître de conférences à l’INSA Rennes, est le lauréat du prix "jeune...
L’INSA Rennes a le plaisir d’accueillir TPC Ouest dans son programme de reconnaissance du réseau...
En partenariat avec l’EPNAK, les Juniors Entreprises du Groupe INSA ont organisé un Juniors...
Le programme de double diplôme Informatique (INFO) entre l’INSA Rennes et la Technische Universität...
Les formations Handimanagement et Femme/Homme Management proposées par la Mission Diversité de...
Cette période de crise sanitaire, entre crainte et solidarité, se révèle être pour le Groupe INSA,...
Dans cette période d’épidémie et d’état d’urgence sanitaire, l’INSA Rennes et la Fondation INSA se...
Informations Coronavirus [Mise à jour | 19/03 - 13:00] [INFORMATIONS DE LA DIRECTION] : Suite aux...
L'INSA Rennes lance sa campagne de taxe d'apprentissage auprès des entreprises.La réforme de cette...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Soutenance de Florent DELAPORTE le 3 juillet 2020 à 10h30 - visioconférence Sujet :...
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...