Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Lancement du Master DJINN Hack Médias

Le 27 mai 2019

Une nouvelle formation en innovation éditoriale numérique ouvre à Rennes à la rentrée 2019.

Avec l'accélération de la transformation numérique, les métiers du journalisme ne cessent d'évoluer. Les médias, tout comme leurs collaborateurs et futurs salariés, sont à la recherche de nouvelles compétences dans ce domaine. Pour répondre à ces attentes, deux grandes écoles, l'INSA Rennes et Sciences Po Rennes, s'associent et présentent une formation spécifique (grade-master Bac +6) : "Développement du journalisme en innovation numérique - Hack Médias". Un parcours inédit avec des cours dispensés dans les deux établissements par des universitaires, chercheurs et intervenants professionnels de grande qualité, reconnus pour leur expertise dans leurs domaines respectifs. Une formation résolument tournée vers l’innovation grâce au partenariat avec le cluster Ouest-Medialab.

La formation
Le grade-master "Développement du journalisme en innovation numérique - Hack Médias" a pour vocation de former des journalistes et des informaticiens spécialisés en computer-assisted reporting.  Cette approche novatrice vise à donner plus de force à la parole du journaliste en faisant du traitement informatique, statistique et visuel de l’information, une composante importante du travail journalistique.
Ce programme pédagogique innovant a été conçu en collaboration avec des experts de différents domaines comme l’informatique, le design, l’open data, la vidéo, etc. Il permettra d'acquérir des compétences éditoriales, managériales ou encore en audit, en expérience utilisateur, en conduite de projets.
Les étudiants en alternance (contrat de professionnalisation ou formation continue) suivront un rythme d’une semaine de cours et trois semaines de stage par mois, après une première initiale d’enseignements de trois semaines en début de formation.

Les débouchés professionnels
Chef de projet éditorial web et multimédia, développeur/concepteur éditorial web et multimédia, consultant éditorial web et nouveaux médias, journaliste web, journaliste hacker, journaliste spécialisé, cette formation de grade-master permet à ses diplômés d’exercer des activités en plein essor pour mener des projets éditoriaux et/ou de développement en innovation numérique dans le secteur médiatique.

Dans cette logique, les secteurs d’activités se situent dans les médias d’information générale et/ou spécialisée (médias nationaux, régionaux et locaux, grand public, presse professionnelle), le secteur des pure-players d’information en ligne, les agences de presse spécialisées dans la production de contenus numériques et audiovisuels, les services éditoriaux des réseaux sociaux numériques ou encore les organisations non gouvernementales ou des consortia internationaux indépendants de journalistes qui produisent des enquêtes, des contenus de nature numérique et audiovisuelle.

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent sur dossier à télécharger sur le site de Sciences-Po Rennes :
La sélection s’effectue sur examen du dossier et entretien. 12 places sont ouvertes pour la rentrée 2019. Le coût de la formation est de 7 000 € (droits d’inscription universitaire compris).

Voir aussi
Un enseignant-chercheur INSA Rennes parmi les chercheurs les plus influents au monde Tous les ans,...
Retour sur le hackathon rennais Pour la 1re fois, Rennes était une ville organisatrice parmi 19 ...
Pour la 6e année consécutive, l’INSA Rennes anime l’édition locale du challenge 48h pour faire...
En raison de la situation sanitaire, retrouvez-nous en virtuel sur : > Le Salon Sup'Armor -...
Pour sa 2e édition, le mois de l'optimisation s'installe à Rennes, en novembre 2020.  A...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...
Soutenance de Alexandre HONORAT le 27 novembre 2020 à 09h30, INSA Rennes - visioconférence Sujet :...