Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Journées Annuelles de la SF2M : Thierry Gloriant, lauréat de la médaille Georges Chaudron

Le 12 novembre 2019

Thierry Gloriant, INSA Rennes - Institut des Sciences Chimiques de Rennes, a reçu la Médaille Georges Chaudron, lors des Journées Annuelles de la Société Française de Métallurgie et Matériaux (SF2M), qui se sont déroulées à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, du 21 au 23 Octobre 2019.

Cette médaille est attribuée par la SF2M, en principe tous les 2 ans, à une personnalité ayant apporté une contribution éminente dans les domaines dans lesquels s’est distingué Georges Chaudron, notamment l’élaboration de matériaux et l’étude des propriétés qui en découlent.

Thierry Gloriant est enseignant-chercheur à l’INSA Rennes depuis septembre 2000. Professeur depuis 2008, il dirige actuellement l’équipe Chimie-Métallurgie de l’Institut des Sciences Chimique de Rennes (UMR CNRS 6226).

Après sa thèse de Doctorat réalisée au laboratoire de Métallurgie Physique et Génie des Matériaux de l’Université de Lille en 1995, il a effectué un séjour de 16 mois en tant que post-doctorant au Department of Materials Science & Metallurgy à l’Université de Cambridge (UK). Durant sa carrière, il a effectué d’autres périodes à l’étranger en tant que chercheur au laboratoire de Physique des Matériaux à l’Université de Barcelone (18 mois) et au National Institute for Materials Science à Tsukuba au Japon (6 mois).

Les recherches menées par Thierry Gloriant sont en lien avec une métallurgie structurale portée sur différentes classes d’alliages mais avec une prédilection pour ceux élaborés loin des conditions d’équilibre (verres métalliques, alliages nanostructurés, états métastables…). Une thématique phare de ses recherches concerne aujourd’hui l’élaboration et la caractérisation de nouveaux alliages fonctionnels à base de titane pour des applications dans le domaine de la santé. Dans cette thématique, il a initié plusieurs projets de collaboration tant au niveau national (ANR, CIFRE) qu’international (ERA-net) et en association avec des chercheurs en biologie cellulaire, des cliniciens et des partenaires industriels spécialisés dans le domaine des dispositifs médicaux métalliques tels que les prothèses orthopédiques, les implants dentaires, les stents cardiovasculaires, les agrafes orthopédiques, les limes endodontiques, etc.

Désireux de structurer cette thématique au niveau national, Thierry Gloriant a été pendant 6 ans vice-président puis président de la commission “Matériaux pour la Santé” soutenue par la SF2M, le GFC, le Cefracor et l’Association Titane. Il est également co-fondateur d’une start-up dans le domaine des dispositifs médicaux fabriqués à partir des nouveaux alliages de titane développés au laboratoire.

Voir aussi
"Importance des effets relativistes pour l’absorption à deux-photons des pérovskites...
L’opération « Chat Alors » a permis d’étudier, à l’aide de technologies numériques innovantes, une...
SOPRA STERIA devient le parrain de la promotion Informatique 2022 de l’INSA Rennes.L’INSA Rennes a...
La transition de l’industrie notamment automobile vers un modèle de production plus flexible et...
Soutenance de Hamza DEROUI le 6 Décembre 2019 à 10h30, Amphi BonninSujet : "Etude et...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...