Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) : de la Recherche au développement industriel

Le 28 septembre 2018

En 2013, Thierry Gloriant, Professeur  des Universités à l’INSA Rennes et responsable de l’équipe Chimie-Métallurgie de l‘ISCR, dépose un brevet pour un nouvel alliage de titane parfaitement biocompatible, aux propriétés fonctionnelles de superélasticité et de mémoire de forme particulièrement performant pour la fabrication de dispositifs médicaux innovants.

Pendant 3 ans, Thierry Gloriant et son équipe réalisent des prototypes de dispositifs médicaux à partir de ce nouvel alliage notamment  des agrafes d’ostéosynthèse, des limes endodontiques, des arcs orthodontiques, des stents cardiovasculaires. Cet alliage novateur et sans nickel présente des résultats extrêmement prometteurs : composition biocompatible, propriétés mécaniques accrues dont une meilleure résistance à la fatigue et une longévité optimisée et meilleure usinabilité, se traduisant par une facilité de transformation de l’alliage en produit semi-fini.

En 2016, c’est la rencontre entre Thierry Gloriant et Benoit Le Bras, industriel et expert dans la fabrication de dispositifs médico-chirurgicaux de la région rennaise. Le travail du chercheur rencontre le savoir-faire industriel de l’homme de terrain et lance une 1re étape de développement industriel des travaux de Thierry Gloriant et de son équipe.  En 2018, c’est  la naissance d’une jeune PME implantée à Melesse (35), la société Bialtis. Cette nouvelle société bénéficie alors d’une convention de maturation technologique, en partenariat avec la SATT Ouest Valorisation devant permettre le passage à l’échelle industrielle de ce procédé de fabrication, né entre les murs de la composante ISCR de l’INSA Rennes.

Entrée dans sa phase de levée de fonds,  Bialtis a récemment été récompensée au concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes (i-LAB), organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, une nouvelle étape clé en faveur de l’innovation et du développement prometteur de ce nouvel alliage unique en son genre.

Voir aussi
Deux ingénieurs Génie Civil et Urbain de l’INSA Rennes, nouvellement diplômés en 2018, ont été...
Le projet SilverConnect est un projet collaboratif INSA Rennes, Télécom Santé, Zetapush en lien...
Les matériaux pérovskites halogénées sont à l’origine d’une révolution sans précédent dans le...
Le Groupe Legendre, acteur majeur de la construction, de l'immobilier et de l'énergie en France et...
Du 26 novembre au 21 décembre, donnez votre avis sur la plateforme participative...
Le samedi 02 février 2019, l'INSA Rennes ouvre ses portes de 09h30 à 17h00.
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Soutenance de Julien HASCOET le 14 Décembre 2018 à 10h00, Amphi GCU Sujet : "Contributions...