Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Ingénieuses 2020 : Julie Sulmont, élève-ingénieure INSA Rennes en lice pour le prix de l’élève-ingénieure France 2020

Le 02 septembre 2020

Le 2 septembre, un jury composé de membres de la CDEFI ainsi que de ses partenaires et mécènes s’est réuni pour désigner les écoles d’ingénieur.es, élèves-ingénieures et femmes ingénieures nominées dans le cadre de l’appel à projets et à candidatures de l’édition 2020 de l’opération Ingénieuses. Julie Sulmont, en 4e année Génie Mécanique et Automatique à l’INSA Rennes est une des 3 nominées pour le prix de l’élève-ingénieure France 2020.

Après avoir pratiqué le badminton en tant que sportive de haut niveau pendant plus de 10 ans, Julie s’est investie dans la vie associative du campus. Responsable Communication de l’Association Sportive de l’INSA Rennes, elle a également activement participé à la création de l’association féministe INSAtisfait(e)s, club de l’Amicale des Elèves de l’INSA Rennes ayant pour volonté de voir s’émanciper plus de jeunes femmes dans le milieu encore très masculin des écoles d’ingénieur.es.
Puis en 2018, elle s’est investie dans la solidarité internationale en devenant co-présidente de l’association Ins’India pour un projet portant sur la construction de sanitaires dans une école pour femmes du Bihar (Nord-Est de l’Inde).
Enfin, le dernier projet en cours de Julie n’est pas moins que la présidence du Rock’n Solex, plus vieux festival étudiant de France, accueillant 15 à 20 000 festivaliers sur 5 jours. Devenant la 2e femme Présidente de l’événement en 54 ans d’existence,  elle a dû faire face à la crise sanitaire cette année et s’est donc réengagée en tant que co-Présidente pour l’édition 2021.

C’est à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra à distance le jeudi 1er octobre 2020 de 15 h à 18 h, que les noms des lauréates (élèves-ingénieures France et Maghreb, femmes ingénieures, et écoles d’ingénieur-e-s) seront dévoilés.

Créée en 2011, Ingénieuses est née du constat partagé d’une inquiétante désaffection des jeunes filles pour les filières scientifiques et techniques. Désireuse d’éveiller ou de renforcer au sein des écoles d’ingénieur-e-s françaises une véritable mobilisation autour de la lutte contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’attractivité des formations et des métiers d’ingénieur-e-s auprès des jeunes filles, et d’agir pour une plus grande mixité au sein des écoles d’ingénieur-e-s et des entreprises, la CDEFI a fait d’Ingénieuses une de ses actions prioritaires.
Des représentants de la CDEFI, de l’Agence universitaire de la Francophonie, d’Elles bougent, de Femmes Ingénieurs, de Talents du numérique, d’ATC France, du Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), de Campus Channel, de la Commission des titres d’ingénieur (CTI), d’Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), de STMicroelectronics et Techniques de l’ingénieur ont ainsi étudié 144 candidatures et projets.

Voir aussi
L’INSA Rennes recrute un Directeur d'établissement Le directeur est nommé pour une durée de 5 ans...
1re mondiale, un démonstrateur de diffusion live de vidéo en résolution 4K sur satellite exploitant...
> Nouvel élève-ingénieur ? Faites vos démarches ! CALENDRIER DES INSCRIPTIONS/RENTRÉE...
Les étudiants internationaux peuvent se faire dépister gratuitement après leur arrivée sur le...
L’INSA Rennes a le plaisir d’accueillir Ubisoft dans son programme de reconnaissance du réseau...
Cette période de crise sanitaire, entre crainte et solidarité, se révèle être pour le Groupe INSA,...
Dans cette période d’épidémie et d’état d’urgence sanitaire, l’INSA Rennes et la Fondation INSA se...
Informations Coronavirus [Mise à jour | 19/03 - 13:00] [INFORMATIONS DE LA DIRECTION] : Suite aux...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Soutenance de Romain TERRIER le 29 septembre 2020 à 9h30, Salle Métivier - IRISA Sujet :...
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...