Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Informations Coronavirus [Mise à jour | 19/03 - 13:00]

Le 22 mars 2020

Informations Coronavirus [Mise à jour | 19/03 - 13:00]

[INFORMATIONS DE LA DIRECTION] : Suite aux annonces du Président de la République, l'INSA Rennes sera fermé aux usagers à compter du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre.
Merci de consulter régulièrement vos mails pour être au courant des dernières informations.

POUR LES ETUDIANTS : nous basculons à partir de lundi 16 mars sur un mode distanciel. Les examens ainsi que les contrôles continus sont pour l'heure reportés. Les modalités de mise en place de continuité pédagogique vous seront communiquées ultérieurement.
Nous invitons les étudiants hébergés en résidence qui le peuvent à rentrer à leur domicile.

POUR LES PERSONNELS : suite aux dernières évolutions de la situation concernant le COVID-19 en France et aux annonces du Premier Ministre, Edouard Philippe, je demande à l’ensemble des personnels de l’établissement, toutes catégories et qualités confondues, de ne pas se rendre dans les locaux de l’INSA à partir lundi 16 mars 2020, et de rester à leur domicile.

Cette mesure concerne toutes les structures, départements, services communs et laboratoires de recherche.

Les fonctions administratives,  doivent  être basculée autant que possible en télétravail, sous réserve des activités essentielles qui relèvent de notre plan de continuité d'activité (PCA). Vous serez contactés, dès que possible, et informés des modalités pratiques de mise en œuvre du PCA pour continuer à assurer vos missions et fonctions.

Les modalités de poursuite de l'activité et situations des personnels à l'INSA Rennes à retrouver sur l'intranet de l'institut.

Je vous invite à respecter scrupuleusement les consignes édictées par les autorités compétentes et vous remercie pour votre engagement et vigilance face à cette situation exceptionnelle.

Je ne manquerai pas de vous tenir régulièrement informés sur l’évolution de notre organisation dans ce contexte. 

Pour toute question urgente relative à la situation, nous vous invitons à contacter alerte-sante@insa-rennes.fr

Je sais que je peux compter sur l'ensemble de la communauté INSA pour faire face à cette situation exceptionnelle où l'entraide et la solidarité apparaissent capitales.


Prof. M’Hamed DRISSI
Directeur

 

Informations pour les étudiant-es en mobilité à l'international

Suite aux nombreux échanges de mails que le service Relations Internationales a pu avoir avec nombre d'entre vous pour assurer le suivi et la sécurité de tous nos étudiants actuellement en mobilité d'études à l'étranger, veuillez noter que les recommandations suivantes ont été faites par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères suite à l'allocution du Président de la République du 16 Mars :

"S’agissant des Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger et dans la mesure où de plus en plus de pays prennent des mesures d’interruption des liaisons aériennes vers la France (avec un préavis souvent très court), il leur est conseillé, quand ils le peuvent, de prendre les mesures nécessaires pour leur retour rapide en France tant que les lignes commerciales restent ouvertes.

Pour cette raison, le gouvernement a demandé :

  • à nos ambassades et consulats d’organiser une réponse téléphonique pour répondre aux questions ;
  • à l’ensemble des compagnies de transport, notamment aériennes, de maintenir les liaisons nécessaires.

Cette forte recommandation s’adresse à tous les étudiants en mobilité (études ou stages) à l’étranger et, de manière plus importante encore aux étudiants hors UE, car les conditions de rapatriement, de couverture médicale et sociale ne seront pas forcément aussi simples à garantir qu’au sein de l’UE.
Un lien peut être établi avec le MEAE pour les personnes inscrites sur ARIANE. Dans tous les cas, les ressortissants français peuvent se rapprocher des représentations françaises à l’étranger."

L'INSA Rennes vous invite à suivre ces recommandations et à organiser au plus vite votre retour en France pour ceux d'entre vous qui le peuvent.
Les étudiants qui ne peuvent revenir en France pour des raisons de transports inaccessibles doivent se rapprocher du consulat ou de l'ambassade la plus proche pour se faire connaître.
Les étudiants qui auront décidé de rester dans leur pays d'accueil, prennent cette décision en toute responsabilité.

Les équipes pédagogiques sont à pied d’œuvre pour réfléchir collectivement sur les adaptations et aménagements à mettre en place pour répondre aux différents parcours (cours à distance, examens, rattrapages). Le correspondant RI de votre département qui a signé votre contrat d'étude va vous contacter dans les jours qui viennent afin de le revoir avec vous. Si vous n'aviez pas de ses nouvelles d'ici la fin de la semaine prochaine, n'hésitez pas à le contacter directement.

Soyez assurés que nous ferons en sorte de mettre en œuvre tout ce qui pourra l’être afin de satisfaire au mieux chaque situation.

Tous les étudiants en mobilité seront prochainement contactés pour leur demander de remplir un formulaire afin de nous informer de chaque situation, ceci afin de minimiser les nombreux échanges de mails et d'être capable de répondre rapidement aux demandes les plus urgentes.

L'équipe du service Relations Internationales reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations urgentes.
Rappel des contacts :
Zone Europe : erasmus@insa-rennes.fr
Zone Hors-Europe : international-exchanges.fr@insa-rennes.fr

 

 

 

L’INSA Rennes encourage ses personnels, étudiants, collaborateurs et visiteurs à suivre les recommandations sanitaires

Consignes sanitaires

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

> se laver les mains très régulièrement ;
> tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
> saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
> utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
> éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU - Centre 15.


 

COVID19 : les gestes barrières à adopter
 

Des questions ?

• un espace web mis à jour régulièrement sur le site du gouvernement : gouvernement.fr/info-coronavirus
• un numéro vert répond pour répondre à vos questions sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit)
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour d'une zone où le virus circule, il faut contacter le 15.
 
• une adresse mail dédiée pour poser vos questions (mesures prises par l'établissement, modalités d'organisation, déplacements...) et signaler votre situation. Merci d'exposer votre situation de la façon la plus précise possible : alerte-sante@insa-rennes.fr


Voir aussi
Kevin Bernot, maître de conférences à l’INSA Rennes, est le lauréat du prix "jeune...
L’INSA Rennes a le plaisir d’accueillir TPC Ouest dans son programme de reconnaissance du réseau...
En partenariat avec l’EPNAK, les Juniors Entreprises du Groupe INSA ont organisé un Juniors...
Le programme de double diplôme Informatique (INFO) entre l’INSA Rennes et la Technische Universität...
Les formations Handimanagement et Femme/Homme Management proposées par la Mission Diversité de...
Cette période de crise sanitaire, entre crainte et solidarité, se révèle être pour le Groupe INSA,...
Dans cette période d’épidémie et d’état d’urgence sanitaire, l’INSA Rennes et la Fondation INSA se...
L'INSA Rennes lance sa campagne de taxe d'apprentissage auprès des entreprises.La réforme de cette...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Soutenance de Florent DELAPORTE le 3 juillet 2020 à 10h30 - visioconférence Sujet :...
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...