Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Fondation d’entreprise Banque Populaire de l’Ouest : 4 lauréats INSA Rennes

Le 02 novembre 2017

La Fondation d’entreprise Banque Populaire de l’Ouest, créée en 2014, soutient et met en lumière des projets innovants scientifiques, culturels mais également des initiatives citoyennes.

En 2017, parmi les lauréats, 4 projets portés par des enseignants-chercheurs de l’INSA Rennes ont été récompensés.

Cyber Security IoT Lab / Diphotocure / Greencom / Idealti

Cyber Security IoT Lab

Projet porté par Philippe Tanguy (site INSA Rennes du laboratoire IETR), Cyber Security IoT Lab vise à développer un banc de test pour étudier les problèmes de sécurité liés aux objets connectés. Il permettra d’étudier les possibilités d’attaques et de nouvelles solutions dites « contre-mesures ». Le projet visera enfin à développer une plateforme mettant en avant les problèmes de sécurité et les solutions « contre-mesures ».
« Le soutien philanthropique de la Fondation BPO nous permettra de financer la plateforme « Cybersécurité IoT Lab » et de financer la dissémination pour valoriser nos travaux de recherche. A terme, cela pourra permettre des échanges mais aussi un transfert de connaissances vers les entreprises du domaine de l’IoT. »

Diphotocure

Projet porté par Christine Paul (site INSA Rennes du laboratoire ISCR),  Diphotocure consiste à adapter de nouveaux photosensibilisateurs pour un usage médical en photothérapie dynamique. Cette technique permet de détruire des tumeurs cancéreuses après illumination par de la lumière. Les composés qui seront développés auront un avantage par rapport aux photosensibilisateurs commerciaux existants. En effet, il sera possible de permettre une destruction plus sélective de la tumeur en mettant en œuvre une illumination laser moins nocive pour l’organisme. Par ailleurs, ces nouveaux photosensibilisateurs permettront d’imager les tissus traités, facilitant ainsi grandement le diagnostic du traitement.
 « Le soutien philanthropique de la Fondation BPO nous permettra de mettre en oeuvre le plus rapidement possible ce projet innovant dans un environnement international très compétitif. Il permettra, je l’espère, à notre équipe bretonne, d’être les premiers à rapporter des photosensibilisateurs innovants en « théranostique », c’est-à-dire permettant simultanément la PDT et l’imagerie de certaines tumeurs. Forts d’une telle reconnaissance, nous pourrons alors exploiter le potentiel prometteur de nos molécules. »

Greencom

Projet porté par Yehya Nasser (site INSA Rennes du laboratoire IETR), Greencom cherche à fournir un ensemble de modèles de consommation qui permettra aux concepteurs de systèmes communicants de rapidement évaluer leurs choix de conception et de tester un grand nombre de scénarios d’utilisation. D’autre part, un outil de simulation associé permettra de simuler la consommation de ces systèmes en se basant sur les modèles précédemment développés et de tester les solutions proposées par l'équipe.
 « Le développement d’une plateforme de mesure est coûteuse. L’aide financière de la Fondation BPO sera un atout énorme afin d’accélérer le montage du banc de test de manière à obtenir des résultats très rapidement et finaliser leur exploitation dans des délais très brefs. »

Idealti

Projet porté par Thierry Gloriant (site INSA Rennes du laboratoire ISCR),  l’objectif d’Idealti est de développer de nouveaux alliages à base de titane et à mémoire de forme qui pourraient remplacer l’alliage NiTi (Nitinol®), actuellement largement utilisé dans le secteur biomédical. Mais cet alliage contient une grande quantité de nickel réputé très allergisant et provocant des réactions inflammatoires violentes. Des prototypes de dispositifs médicaux ont été réalisés avec ces nouveaux alliages. La prochaine étape est donc le passage à l’échelle industrielle par le biais de la création d’une start-up.
 « Le soutien de la Fondation me permettra de participer au capital de la start-up que je souhaite créer avec pour ambition de devenir un acteur important sur le marché des dispositifs médicaux. »

Voir aussi
Du 20 au 25 novembre se déroule la semaine régionale d’actions contre le harcèlement sexuel et...
Rendez-vous jeudi 23 novembre 2017 à l'INSA Rennes (Campus Beaulieu) pour la 27e édition de ce...
La remise des diplômes de l'INSA Rennes se déroule le vendredi 24 novembre prochain. A cette...
RENDEZ-vous le 25 novembre pour LA 28e édition du Gala de l'INSA Rennes Organisé par les...
Les INSA, un modèle au service de l’inclusion sociale et du développement économique des...
Sensibilisation des collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques Le 23...
Soutenance de Alpha Oumar DIALLO le 27 Novembre 2017 à 13h30, Amphi Bonnin Sujet : "Inférence...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.