Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Challenge ActInSpace® : retour sur le hackathon

Le 14 novembre 2020

Retour sur le hackathon rennais

Pour la 1re fois, Rennes était une ville organisatrice parmi 19 villes en France. L’organisation locale, menée par Sylvain Pernon, ingénieur de recherche à l'université Rennes 1, s’est appuyé sur le POOOL et sur plusieurs autres partenaires dont l’INSA Rennes.
10 équipes ont participé à ce concours à Rennes pour une 40aine de personnes. Samedi 14 novembre, après 24h de travail, elles ont présenté leurs projets devant 2 jurys composés d’ingénieurs, d’enseignants-chercheurs ou de personnes spécialisées dans l’accompagnement d'entreprises et notamment de start-ups (BPI France, Le Village By CA, SATT).

Suite aux délibérations des jurys et à la mise en commun des résultats, 3 équipes ont été primées. La 1re qui ira défendre les couleurs de Rennes pour la finale nationale à Toulouse a proposé d’utiliser l’intelligence artificielle sur les données satellites pour suivre les déplacements des nuisibles (insectes notamment) en Afrique afin de pouvoir réagir au plus vite et prévenir les importants dégâts qu’ils causent sur les récoltes.

L'INSA Rennes a été notamment représenté par Marine Le Lin et Alexane Roussin, en 4e année Systèmes et Réseaux de Communication, toutes deux membres de l'équipe Coup de coeur du jury et 2e de ce hackathon. Leur projet plus long terme consiste à élaborer un nouveau moyen de transport des matériels sur la lune à partir d’un concept de tyrolienne utilisant des matériaux légers. Une 1re phase terrestre serait proposée et déployée dans les zones difficiles d’accès suite à des catastrophes naturelles notamment.

ActInSpace® en bref

Le Projet Université de Rennes coorganise avec Le Poool le Challenge ActInSpace® : 24h pour inventer de nouvelles applications du spatial aux enjeux terrestres.

Initié notamment par le CNES, l'ESA et Airbus, ce challenge se déroulera les 13 et 14 novembre au Pôle Numérique Rennes Beaulieu (PNRB). Il s’adresse aux étudiant ou doctorant en sciences et technologie, en marketing, en management ou en communication.

ActinSpace® se déroule en 24h. Chaque équipe sera formée et soutenue par des coachs, avec 2 objectifs : proposer de nouvelles applications terrestres aux données et aux technologies du spatial, puis imaginer une start-up pour les développer. Une occasion unique de pratiquer la conception de projets et de développer son réseau professionnel.  

ActInSpace® 2020 est organisé à Rennes conjointement par Le Poool et par le Projet Université de Rennes, avec le soutien :

Un Warm-up est organisé le jeudi 6 novembre de 12h30 à 13h30 au Poool, 2 rue de la Mabilais à Rennes.

> Plus d’informations

Voir aussi
Un enseignant-chercheur INSA Rennes parmi les chercheurs les plus influents au monde Tous les ans,...
Pour la 6e année consécutive, l’INSA Rennes anime l’édition locale du challenge 48h pour faire...
Les universités de Rennes 1, Rennes 2, l’École normale supérieure (ENS) de Rennes, l’Ecole...
En raison de la situation sanitaire, retrouvez-nous en virtuel sur : > Le Salon Sup'Armor -...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...
Soutenance de Chuan CHEN le 30 novembre 2020 à 14h00, Amphi Bonnin et visioconférence Sujet :...