Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Abdellatif Miraoui, nouveau directeur de l'INSA Rennes

Le 13 décembre 2020

 

Après 10 ans à la direction de l'école d'ingénieurs, M’Hamed Drissi passe la main à Abdellatif Miraoui pour un mandat de 5 ans renouvelable à compter du 14 décembre 2020.

Professeur des universités et Directeur du Pôle « Energie et Informatique » à l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard, le nouveau directeur de l’INSA Rennes a été Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA). Abdellatif Miraoui est également Docteur en sciences de l'ingénieur. Il est l’auteur de plus de 300 publications scientifiques dont plus de 120 dans des revues internationales avec Impact Factor, co-auteur de 4 ouvrages et directeur de 32 thèses de doctorat. Ses thématiques de recherche portent sur l’optimisation et la gestion de l’énergie électrique, la pile à combustible, les technologies de l'hydrogène, les Smart Grids et les systèmes d’entraînement destinés aux véhicules électriques et hybrides.

M’Hamed Drissi passe le relais en confiance, avec le sentiment de « quiétude et de devoir accompli ». En 10 ans, l'école a conforté son ancrage et sa place sur le site rennais et le territoire breton de l'enseignement supérieur de la recherche et l’innovation, renforcé sa recherche scientifique et son rayonnement à l'international et accru ses liens avec les entreprises. Outre les 4 laboratoires communs et les chaires industrielles, plus de 150 accords-cadres de partenariats ont été signés avec des entreprises. Durant cette décennie, l'institut s’est impliqué fortement dans les projets structurants du Groupe notamment INSA International, OpenINSA, la Fondation INSA et l’Université européenne ECIU. L’INSA Rennes a également diversifié son offre de formation par des filières hybrides, en créant des doubles cursus : architecte-ingénieur, ingénieur-entrepreneur et récemment ingénieur INSA Sciences-Po. Le nombre d’étudiants s’est enfin accru d’environ 30% avec l’ouverture de nouvelles filières sous le statut d’étudiant et d’apprenti.

Un nouveau directeur attaché aux valeurs du modèle INSA

Pour Abdellatif Miraoui, prendre la direction de l'INSA Rennes s'inscrit dans une vision d’ensemble et s’appuie notamment sur ses diverses expériences. Très attaché aux valeurs du Groupe INSA et au modèle philosophique d’éducation humaniste de l’ingénieur de Gaston Berger, Abdellatif Miraoui, a proposé sa candidature en octobre 2020. Élu à la majorité absolue par le Conseil d'Administration, il a été nommé par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation le 3 décembre 2020.

Vers un modèle de formation - recherche - innovation proactif et agile

Le nouveau directeur souhaite développer un modèle de formation - recherche - innovation agile et proactif en prise avec les enjeux sociétaux. Parmi ses priorités, renforcer la coopération internationale et la recherche transdisciplinaire afin d’accroître la visibilité de l’INSA Rennes, affermir les liens avec le tissu industriel régional et national ou encore enrichir les formations initiales et par apprentissage en synergie avec le monde socioéconomique.

« La responsabilité sociale est au cœur du développement et de la qualité de vie de notre établissement. J’ai à cœur d’accroitre les compétences soft et power skills de nos étudiants en termes d’ouverture, de culture, de sciences humaines et sociales et de développement durable » précise Abdellatif Miraoui. Il ajoute « Notre double appartenance au Groupe INSA et au Projet Université de Rennes est une richesse que je souhaite faire fructifier. »

M’Hamed Drissi retrouve son poste de professeur des universités à l’INSA Rennes avec l’objectif de développer une nouvelle thématique de recherche s’appuyant sur une coopération internationale renforcée. Concernant ses autres mandats (président de la commission internationale de la CGE, président de la Conférence des Directeurs des Grandes Écoles de Bretagne, président du Campus de l’innovation de Rennes, vice-président du Forum Campus France, vice-président du Groupe INSA en charge de la transition énergétique et du développement durable et délégué au projet INSA Euro-Méditerranée), les passations se dérouleront à partir du mois de janvier 2021.

Voir aussi
L'INSA Rennes vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! > Découvrez la...
Depuis une 10aine d’années, la spécialité Sciences et Génie des Matériaux a lancé un cycle de...
En raison de la situation sanitaire, retrouvez-nous en virtuel sur : > Le Salon du Lycéen et...
Mardi 8 décembre, l'INSA Rennes, la Fondation INSA, la Fondation INSA Rennes et Sopra-Stéria ont...
Après la 1re édition de la bourse à la mobilité des personnels de catégorie A en 2020, et dans la...
Un enseignant-chercheur INSA Rennes parmi les chercheurs les plus influents au monde Tous les ans,...
Soutenance de  Ivan Marino MARTINEZ BOLIVAR le 12 janvier 2021 à 10h30, INSA - Amphi Bonnin et...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...