Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

48h pour faire vivre des idées 2020

Le 26 novembre 2020

Pour la 6e année consécutive, l’INSA Rennes anime l’édition locale du challenge 48h pour faire vivre des idées® et pour la 1re fois, le challenge se déroule en 100% distanciel. Ce challenge a été créé et diffusé par l’ENSGSI, École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation appartenant à l’Université de Lorraine, qui coordonne aujourd’hui au niveau national les différents sites.

Du 25 au 27 novembre, des équipes composées d’étudiants de Rennes School of Business, LISAA, l’Université Rennes 2, l’EHESP, DigiSport et l’INSA Rennes auront 2,5 jours pour participer à ce défi collaboratif et créatif. Cette année, 25 étudiants de l’INSA Rouen en filière apprentissage se joindront également au challenge.

Pour le site de Rennes, le partenaire et sponsor 2020 est Campus Sport Bretagne qui a proposé un sujet sur le thème de l’innovation dans la lutte contre l’inactivité et la sédentarité au 120 étudiants réunis pour ce week-end de coopétition. L’enjeu de ce thème est de garantir l’accès à la santé de proximité et permettre l’appropriation par les territoires des nouvelles technologies pour réduire les inégalités dans l’objectif de proposer un accès à l’activité physique à des fins de santé pour des publics éloignés de la pratique.

Challenge « 48h pour faire vivre des idées® »

Le challenge « 48h pour faire vivre des idées®» est un challenge annuel de 2,5 jours de type « coopétition » sur la créativité qui est soutenu par InnovENT-E.

Il rassemble près de 1 500 étudiants, de tous niveaux, en provenance de 65 établissements d’enseignement supérieur, réparti sur 8 sites : Toulouse, Lyon, St Etienne, Bordeaux Rouen, Rennes, Strasbourg, Nancy.
L’objectif de ce défi collaboratif est d’inciter les étudiants d'établissement différents à travailler ensemble pour faire émerger de nouveaux concepts créatifs, en réponse à de vraies problématiques d’innovation des entreprises participantes.

En participant à ce programme, les étudiants auront l’occasion de s’initier aux outils et aux méthodes de créativité de groupe, aux études amont à l’innovation (recherche d’informations, veille technologique, analyse d’antériorité).
Ils bénéficieront des conseils de spécialistes de l’innovation, de la propriété industrielle, d’experts technologiques, et économiques.

Voir aussi
Un enseignant-chercheur INSA Rennes parmi les chercheurs les plus influents au monde Tous les ans,...
Les universités de Rennes 1, Rennes 2, l’École normale supérieure (ENS) de Rennes, l’Ecole...
En raison de la situation sanitaire, retrouvez-nous en virtuel sur : > Le Salon Sup'Armor -...
Retour sur le hackathon rennais Pour la 1re fois, Rennes était une ville organisatrice parmi 19 ...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...
Soutenance de Chuan CHEN le 30 novembre 2020 à 14h00, Amphi Bonnin et visioconférence Sujet :...