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Social

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Attention aux idées reçues : le développement durable ne se limite pas à la protection de l’environnement !

L’aspect social en est également un pilier : lutter contre l’exclusion et les discriminations, c’est-à-dire respecter et protéger les personnes les plus faibles, donner l’accès aux droits sociaux pour tous, favoriser la solidarité, contribuer au bien-être... autant de thématiques auxquelles l’INSA Rennes souhaite proposer des réponses.
Basé sur le concept « INSA » - un lieu de vie où le savoir et la culture cohabitent, où l’homme est au centre des préoccupations - l’INSA Rennes mène une politique fondée sur l’excellence, l’ouverture et la diversité afin d’offrir à tous ses acteurs un environnement propice à l’ouverture d’esprit et à l’innovation.

Diversité-égalité des chances : des valeurs fondatrices de l’INSA Rennes

Le modèle INSA est fondé sur l’accompagnement à la réussite des étudiants et des personnels, quel que soient leur origine géographique ou socio-culturelle, leur âge ou leur genre. Créée en 2011 sous l’impulsion de la direction de l’INSA Rennes, la mission Diversité est investie par trois chargées de mission :


Dans le cadre de cette mission, de nombreuses actions sont menées telles que l’engagement de l’institut dans le dispositif OPERA, un partenariat avec le Groupe SOPRA sur le parcours Handitutorat ou encore la participation de l’INSA à la Journée Filles&Maths.


Les ressources humaines et la diversité à l’INSA Rennes

Sexe, origine, âge, handicap… à l’INSA Rennes, la notion de diversité est déclinée à travers le plan global des ressourceshumaines autour de quatre axes stratégiques :

  • Bien-être et santé au travail : des séances de sophrologie ont été proposées, les personnels ont été interrogés sur leur vision du bonheur au travail et une journée dédiée a été organisée ;
  • Les conditions de travail : lancement du protocole RPS (Risques PsychoSociaux) et mise en place d’une cellule dédiée à cette problématique, redéfinition de la circulaire horaires et congés et mise en place d’un logiciel de gestion du temps de travail ;
  • L’accompagnement du changement : cartographie des emplois et mise en place d'un nouveau régime indemnitaire ;
  • L’encadrement : élaboration d’une  charte de fonctionnement et d’un plan de formation en cours.