|
Les principaux axes de recherche du laboratoire FOTON-INSA sont la croissance, la réalisation, la simulation et les caractérisations de structures et de composants à base de semi-conducteurs III-V. Ces nanostructures sont essentiellement des puits quantiques (QW) ou des boites quantiques (QDs). La croissance de telles structures est réalisée sur substrat InP à l'aide d'un bati d'épitaxie par jet moléculaire (MBE), qu'il soit à source gaseuse (GSMBE) ou à source solide (SSMBE). Un bati supplémentaire de LPCVD (éléments IV) est couplé à la chambre SSMBE (III-V/Si).
Le laboratoire est reconnu, entre autres, pour les absorbants saturables en microcavité, les lasers à forte densité de boîtes quantiques et à faible seuil émettant dans la fenêtre 1.4-1.7µm (état de l'art mondial en la matière). Il développe son activité vers la réalisation de sources à grandes longueurs d'onde (3-5µm), la réalisation de diodes émittrices de lumières sur Silicium, ou la nano-énergétique (effets thermoélectriques dans les nanostructures).
Pour cela, le laboratoire dispose de deux (bientôt trois) MBE, de diffraction X, d'1 AFM, d'une expérience pompe-sonde 0.1ps dans le domaine (1.4-1.6 µm), ainsi que des caractérisations optoélectroniques de base. La technologie des composants est réalisée en salle blanche avec une précision de l'ordre de 1 µm.
- TELDOT, Lasers à Boîtes Quantiques pour Applications en Télécommunication , contrat ANR VERSO, 2009-2012.
- IFONOLIS, Investigation des Fonctions Optiques NOn LInéaires dans les Semiconducteurs, absorption et émission à deux photons, Projet CREATE, H. Folliot, Région Bretagne 2009-2012.
- Simulation par des méthodes k.p et ab initio des propriétés électroniques de boites quantiques InAs/Si : projet ANR Biquinis (Boites quantiques d'InAs insérées dans une matrice de silicium, 2008-2010).
-
Amplificateurs optiques et lasers bas chirp à base de boites quantiques émettant à 1.55 µm (European Network of Excellence on Photonic Integrated Components and Circuits EPIX, 2004)
http://www.epixnet.org/
-
Etudes des boites quantiques : croissance, caractérisations, calculs, composants, etc. (Self-Assembled semiconductor Nanostructures for new Devices in photonics and Electronics – European Network of Excellence SANDIE, 2004).
http://www.sandie.org/
|
|
|